Articles traitant de "GRIP"

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Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire

Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : ici

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Apprentissages fondamentaux

Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, …  Texte complet ici

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Apprentissages fondamentaux

Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, …  Texte complet ici  

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Maths : nouveaux programmes 2015

À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015      La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]

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REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT

Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]

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REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT

Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]

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Positions du GRIP sur la crise de l’école et les moyens de s’en sortir

Texte de référence pour l’adhésion au GRIP >>>  

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De la pédagogie

La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]

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