Positions du GRIP

Le GRIP prend position publiquement chaque fois que des mesures ministérielles, ou des propositions émanant de tel ou tel, sont de nature à mettre en cause l’instruction publique et son cœur, les programmes scolaires nationaux.

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Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement

Prédicat VS complément du verbe Rappelez-vous : chez Molière, pour soigner, on pratiquait la saignée. Le malade allait encore plus mal après la première saignée ? On lui retirait une nouvelle dose de sang. Il s’affaiblissait encore ? Une nouvelle saignée… et ainsi de suite, jusqu’à l’issue fatale … Les réformes de l’enseignement, depuis plus […]

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Réunion CSP maths primaire 05-2015

Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]

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Lettre ouverte à la représentation nationale

Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), porteur de l’expérimentation SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), attire l’attention des assemblées sur deux points, à son avis, majeurs.  […] « Le premier touche à l’organisation de la semaine scolaire au primaire » « Il est aussi impératif – et les deux questions sont liées – de faire […]

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Critiques des programmes 2008 (GRIP)

Continuité Maternelle – CP : En 1977, René Haby avait mis fin à toute tentative d’élaboration de programmes cohérents pour la maternelle en concluant sa circulaire par cette affirmation : « Tout ce qui précède met en relief la valeur d’une éducation globale et fonctionnelle, constamment adaptée aux enfants auxquels elle s’adresse ainsi qu’aux milieux […]

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